Odoo ERP : progiciel de gestion intégré
Voici un descriptif de la solution de gestion d’entreprise Odoo, disponible en location et à l’achat.
nota : le terme solution de gestion n’est pas des plus adaptés. L’ERP en soi n’est pas la finalité ou la solution à une problématique, c’est un outil ou moyen participant au succès d’une démarche globale. Par exemple, cet outil doit pouvoir s’intégrer dans une organisation (et les processus internes), être compatible avec l’existant (informatique, internet, logiciels client et/ou fournisseurs, voire la téléphonie).
Le choix d’un ERP est stratégique pour une entreprise et son adoption entraine souvent des insatisfactions, particulièrement quand la complexité et l’imbrication des nombreuses dépendances ne sont pas identifiées, et maitrisées. Conscient de ces facteurs, nous ne nous contentons pas de fournir ou intégrer un simple logiciel … nous vous accompagnons et prenons position sur tous les choix stratégiques, de l’infrastructure jusqu’à la maintenance en passant par l’organisation, garantissant ainsi la maitrise des couts et le résultat.
ERP (Enterprise Resource Planning),
Progiciel de gestion intégré ODOO (OpenERP), concurrent des solutions leader sur le marché (SAP, SAGE, Microsoft etc …).
Odoo est une solution ERP open source ouverte, personnalisable, robuste, modulaire et scalable. Chaque module permet de traiter une fonction de l’entreprise indépendante. De fait, elle s’adapte à n’importe quelle taille d’entreprise, et pour une multitude de besoins.
Cette solution intègre les réponses aux besoins communs et spécifiques des entreprises. Voici une liste non exhaustive des modules disponibles …
CRM et facturation
Le module CRM permet de suivre les opportunités (leads). Personnaliser le cycle de vente, contrôler les prévisions commerciales, éditer les tableaux de bord et piloter les campagnes marketing pour améliorer la performance commerciale. Créer et superviser toutes les factures des fournisseurs et clients et notes de crédit en quelques étapes simples.
Achats
Créer et suivre les commandes, gérer les informations fournisseurs, contrôler le processus de réception des produits et vérifier les factures fournisseurs.
Production & gestion de la fabrication complexe
Planifier et contrôler la chaîne d’approvisionnement. Personnaliser les données, configurer la planification, gérer les ordres de fabrication.
Gestion d’entrepôt et des stocks
Odoo dispose d’un système de gestion des stocks à double entrée qui permet de gérer des besoins complexes : suivi des stocks des fournisseurs et des clients, traçabilité complète, liens avec la comptabilité, etc.
Point de vente (PoS)
Le point de vente tactile permet de gérer les ventes en magasin. Basé sur les dernières technologies Web, la solution est très souple en utilisation (indépendante du système d’exploitation et du terminal). Il fonctionne en mode connecté (Online) et déconnecté (Offline) ce qui permet de continuer à travailler, et ce, même si la connexion à Internet est perdue.
Ressources Humaines
Avec ce module de gestion RH, tracer les informations sur le personnel, et les différents cycles (les évaluations, la présence, les formations, les congés, les dépenses, le recrutement ou les départs).
Projets
Suivre et gérer les projets en définissant des tâches pour l’exécution de projets à court terme ou la planification de différentes phases pour les projets sur le long terme.
Comptabilité & Finance
Enregistrer les opérations comptables en quelques clics, gérer l’ensemble des activités financières dans une plateforme unique.
Développement sur mesure
Si votre activité est verticale (vous est propre) et que les modules Odoo ne sont pas adaptés, il est envisageable de créer le module adapté à vos besoins.
Tableaux de bord
Créer des tableaux de bord sur mesure en fonction de votre métier … ventes, formation, stock etc …